Conséquences à 3 ans de la conversion des inhibiteurs de la calcineurine au belatacept en thérapie de sauvetage chez les patients transplantés rénaux : une étude de cohorte retrospective - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.109 
A. Morel 1, , L. Hoisnard 2, C. Dudreuilh 1, A. Moktefi 3, D. Kheav 4, P. Attias 1, C. Champy 5, P. Remy 1, P. Grimbert 1, M. Matignon 1
1 Chu Henri Mondor-Service De Néphrologie & Transplantation, Créteil, France 
2 Chu Henri Mondor-Centre D’investigation Clinique And Fédération Hospitalo-Universitaire True (innovative Therapy For Immune Disorders), Créteil, France 
3 Chu Henri Mondor-Service D’anatomo-Pathologie, Créteil, France 
4 Chu Saint-Louis-Servide D’immunologie / Laboratoire D’histocompatibilité, Créteil, France 
5 Chu Henri Mondor-Service D’urologie, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bénéfice à long terme de la conversion des inhibiteurs de la calcineurine (ICN) au belatacept chez les patients transplantés rénaux reste peu documentée.

Description

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant 112 transplantés rénaux convertis des ICN au belatacept du 01/2012 au 01/2019.

Méthodes

Jusqu’à 3 ans après la conversion ont été étudiés : l’évolution du débit de filtration glomérulaire (DFG), la survie des patients et des greffons, l’incidence du rejet d’allogreffe et des infections opportunistes (IO), l’évolution des anticorps anti-HLA spécifiques du donneur (DSA) et des données histologiques sous belatacept.

Résultats

La principale cause de conversion était la présence de lésions chroniques histologiques associée à une fonction rénale non optimale (58 %). La survie des patients et des greffons à 3 après conversion était de 89 % et 94 %. Le DFG augmentait significativement 36 mois après conversion. L’incidence de rejet d’allogreffe et des OI était de 3,6 [1,6–5,6] et 6,8 [4,1–9,7] pour 100 personnes-années, respectivement. Nous avons identifié 2 trajectoires de DFG : (i) une s’améliorant après conversion, (ii) l’autre se stabilisant dans les premières années avant de décroître et indépendamment associée à un DFG<30ml/mn à la conversion. L’incidence cumulée de DSA de novo était de 22,2 % à 3 ans. Les DSA préformés restaient stables jusqu’à 60 mois après conversion. Les 10 lésions histologiques de micro-angiopathie thrombotique (MAT) induites par les ICN disparaissaient constamment (p<0,001). L’inflammation microvasculaire et les lésions chroniques restaient stables après conversion hormis une augmentation significative de l’atrophie tubulaire (p=0,04) (Fig. 1).

Conclusion

La conversion des ICN au belatacept semble sûre et bénéfique sur la fonction rénale à long terme, indépendamment des raisons de la conversion et du délai après transplantation rénale avec une amélioration d’autant plus franche que le DFG est élevé au moment de la conversion. Cette stratégie thérapeutique semble faire disparaître les lésions de MAT induites par les ICN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 390 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose en transplantation rénale : incidence, caractéristiques et facteurs de risque : étude cas-témoins
  • A. Alaoui Mdaghri, S. Zahid, J. El Moutaouakil
| Article suivant Article suivant
  • Suivi du titre des anticorps anti-A et anti-B après transplantation rénale ABO incompatible à partir de donneur vivant : étude rétrospective
  • C. Garandeau, C. Kimmel, A. Gicquel, M. Hourmant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.